La rencontre avec Aurélie & Myriam dans le Lot (46), a été l’occasion d’évoquer avec elles tout ce qui permet d’établir un bon brief pour la création d’un logotype. Nous avons affiné leurs valeurs, la vision de leur domaine, leurs ambitions, leur volonté de se démarquer et de faire ressortir dans le logo le travail fait sur la qualité des vins. La personnalité et la féminité affirmée de ces 2 femmes de caractère a aussi été une ligne directrice dans notre travail de création.
Il nous fallait aussi prendre en compte que l’identité visuelle de la marque ne devait pas être « limitante » mais devait permettre d’englober les vins du domaine, les apéritifs, les jus et la production de pruneaux.
Comme toujours, notre visite au domaine a été source d’inspiration. Même si le château en lui-même ne fait plus partie de l’exploitation viticole, il n’en reste pas moins adossé au chai, aux vignes… il est une ouverture sur les terres.
Après une longue hésitation entre 2 de nos propositions de logos pour l’identité de leur vignoble, le choix s’est porté sur le dernier axe graphique :
- Une identité de marque sobre et impactante à la fois,
- Un élément graphique évocateur d’un travail en finesse et qui met en valeur la beauté de la nature, ce qu’elle forge et ce qu’elle nous renvoie,
- Un jeu typographique qui ajoute de l’originalité et souligne la force et le lien de la sororité,
- Une belle harmonie entre l’élément graphique et le nom qui semblent en accord parfait.
Chaque proposition de logotype a été présentée sur fond blanc, puis sur fond noir, et enfin sur une étiquette de vin, afin de permettre aux vigneronnes de pouvoir parfaitement se projeter avec cette identité visuelle.